Wilaya de Bouira : Création d’une chambre de l’artisanat

14416ventedartisanatdanslacommunedelhadjeb.jpg
Le secteur de l’artisanat enregistrant une nette évolution ces dernières années à Bouira s’apprête à connaître un nouveau chalenge avec notamment la mise en place d’une chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya.

 

Cette dernière qui, jusque-là, dépendait de la chambre régionale de Béjaïa, aura donc son autonomie et s’apprête à relever les défis en matière d’encadrement des artisans à ce niveau. Arezki Khendriche, et M. Zoulim, respectivement président et directeur de la chambre d’artisanat et des métiers de Béjaïa, avec lesquels nous nous sommes entretenus, ont bien accueilli la création de cette nouvelle CAM (chambre de l’artisanat et des métiers), et annoncent que le travail d’encadrement et de suivi pour la mise en place des structures se poursuivra, dés lors qu’il s’agit de la satisfaction d’une demande faite depuis des années et qui, par conséquent, permettra de mieux structurer les artisans au niveau de la wilaya de Bouira. A cela s’ajoute le changement intervenu récemment à la tête de la DPMEA (direction de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat), avec l’installation d’un nouveau directeur en la personne de Salah Boualenh en remplacement de Mme Baya Heriouk.

A ce niveau, l’on affiche déjà un changement de cap avec le parachèvement du programme de mise à niveau des entreprises mais aussi l’intégration des activités artisanales dans le chapitre des performances économiques. Au cours de cette semaine, la pépinière des entreprises de Bouira accueillera une exposition à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat. Cette manifestation se veut, selon ses initiateurs, porteuse d’espoir pour les artisans appelés à s’investir dans la promotion de leurs produits. Laquelle promotion se fera dans un cadre organisé, à l’image des regroupements interprofessionnels et des Nucleus encadrés par des experts de la société allemande GTZ. On note par ailleurs la prochaine création d’un centre de facilitation de la PME dont le rôle est d’assurer le suivi et l’allégement des procédures de création des nouvelles entreprises. Ce sont donc autant de perspectives qui s’annoncent et qui ont pour finalité le développement du secteur de l’artisanat.

Par Lyazid Khaber

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Info33 |
Le rouge et le noir |
nassimok |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Villa à vendre dans le Péri...
| Libye
| Algeria News - Algérie Actu...